La cavalerie n'a pas servi
Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
09/08/2009 07h40
LCN
La police était prête à tout, hier soir à Montréal-Nord. Même la cavalerie avait été appelée en renfort. Mais cet important déploiement n'a pas été nécessaire, puisque le spectacle organisé pour commémorer le premier anniversaire de la mort de Fredy Villanueva s'est déroulé dans le calme le plus complet.
En fin de soirée, hier, le SPVM n'avait dû procéder à aucune arrestation, a indiqué le sergent Ian Lafrenière.
Alors que les organisateurs souhaitaient accueillir jusqu'à 1500 spectateurs dans le parc Aimé-Léonard, quelques centaines de personnes étaient réunies devant la scène où une vingtaine d'artistes, dont le chanteur Luck Mervil, se sont produits.
Positif
Le spectacle de musique urbaine, qui se déroulait dans le cadre de l'événement «Hoodstock», faisait partie des activités visant à souligner la mort de Fredy Villanueva, survenue il y a un an aujourd'hui.
En début de soirée, hier, un des organisateurs de l'événement, Will Prosper, était confiant que l'événement se déroule sans violence.
«Ce qu'on veut faire avec cet événement, c'est de transformer un comportement qui aurait pu être destructeur, en quelque chose de positif», confiait-il.
«Il y avait des craintes de débordement, reconnaît une autre organisatrice, Carla Beauvais. Mais on veut justement éviter que les jeunes n'aient rien à faire et qu'ils restent dans les rues.»
Beaucoup de fun
Malgré le calme qui régnait hier soir, la mort de Fredy Villanueva continue d'attiser la rage de bien des gens, à Montréal-Nord.
«On a toujours un sentiment d'injustice, ça ne disparaîtra jamais», confie Patricia Villanueva, la soeur de Fredy.
Elle déplore que personne n'ait encore été puni pour la mort de son frère. «Il y a une justice pour les policiers et une pour les autres citoyens», estime-t-elle.
Le chanteur Luck Mervil trouvait important de commémorer la mort du jeune Villanueva, hier soir. À la fin du spectacle, il se rejouissait, en compagnie d'agents de la paix, que la soirée se soit aussi bien déroulée.
«Les gens ont eu du fun, lance-t-il. C'est exactement le message qu'on avait donné au départ», dit-il.
Selon Luck Mervil, s'il y a un problème que la mort de Fredy Villanueva a révélée à Montréal-Nord, «c'est surtout un problème de pauvreté et d'éducation.»
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)


No hay comentarios:
Publicar un comentario